La formation

« Un Blagologue, ça se forme sur le tas. Ou plutôt sous le tas. Ben oui, en fait, sous ce tas-là… Voilà… T’y es.  »

Les Blagologues sont recrutés dans tous les établissements scolaires, après avoir été virés de leur école (au plus tard, le collège) pour y avoir déclenché une catastrophe en voulant faire une Blague. Bref, ce sont les meilleurs.

Les enfants sélectionnés sont soumis à des tests dans une structure spécialisée à la surface, sous couvert d’étude para-scolaire, de test de comportement… Ceux qui échouent n’apprennent rien de Blagologie et reprennent une vie normale après avoir échoué à un examen de plus.

Les autres disparaissent de la circulation. On fait croire aux familles qu’ils sont morts dans un accident. C’est le fameux mythe du bus qui n’est jamais arrivé[1]


« Mais c’était un peu cruel, non ? Enfin, c’étaient de grosses punaises…
– Oui, cruel, mais nécessaire ! L’humour n’est pas fait que de bruits de pets. Plus d’un y a laissé son slip ! Quel était le but de cet exercice, jeune Élève ? Il ne s’agissait pas seulement de fabriquer une Blague, mais d’en voir les conséquences… notamment pour vous. Qu’a dit le Professeur Verde quand il s’est assis ? » Extrait du cours du Pr Yellow.
La scolarité à Blagologie est d’abord entièrement théorique. Ce n’est que vers l’âge de 17 ans qu’ils peuvent devenir Stagiaires. Auparavant, les Élèves ingurgitent jusqu’à la nausée non des Blagues, mais des études sur les Blagues.

Ils planchent sur l’analyse d’essais et de théories sur le rire (écrits par des Blagologues pour les Blagologues, un peu comme les politiciens ou les théoriciens de tout domaine) ; se cognent la tête sur des dissertations au thème aussi abscons que « Peut-on rire de tout avec la femme de tout le monde ? » ; ils étudient l’histoire de la Blague du rire primitif jusqu’au gag biomécanique, avec plusieurs époques, les courants philosophiques, les formes diverses… Avec, à chaque fois, la perspective du pouvoir que cela a apporté. A l’une ou à l’autre des parties.

Comme chez les Amishs, un Élève peut visiter le monde, aller à la surface après l’obtention de son diplôme de Blagologie. Tant qu’il n’essaie pas d’entrer en contact avec son ancienne vie, cette virée dure une année, au bout de laquelle l’Élève a le choix entre rentrer à Blagologie, ou subir la traque et être réduit au silence.

De toute façon, les jeunes ont passé trop de temps sous terre à subir la blagotomie pour être capables de s’acclimater à la télé réalité, à l’ère du DVD ou à la persistance des années 80…

Si l’Élève échoue aux tests théoriques, il intègre alors l’Administration, voire la Maintenance de Blagologie, où il entre au service d’un type aigri (qui lui-même a atterri là par ce même biais) et en tant qu’Assistant ou Préposé, il se fait taper dessus, crier dessus, marcher dessus. Bref, il atterrit en dessous de tout.

« Mon père, il était Stagiaire, heureusement, ma mère, elle avait pensé à tout, elle s’est fait inséminer. Après. » Le Stagiaire Red.
Après la formation théorique, vient la pratique. Youpi ! Quoique.

Les anciens Élèves devenus Stagiaires sont affectés à des départements ou des sections, en labo, sur le terrain, aux archives… Les supérieurs maltraitent souvent leurs Stagiaires, c’est la tradition. La journée d’un Stagiaire est donc ponctuée de petites piques assassines, menaces de rapport de stage pamphlétaire, gags minables instaurés par d’autres Stagiaires, et enfin, injures capiteuses d’un Administrateur qui passait par là.

Pour tenir le coup, il y a le café. Aller faire le café est le seul moment de sûreté : c’est un instant sacré depuis que quelqu’un a accidentellement tué le Stagiaire chargé du café du Docteur Ursula Violeta. Celle-ci a attendu 17 minutes avant d’envoyer, furieuse, un autre Stagiaire lui servir son café. Puis elle a rétrogradé les 50 premiers Blagologues qu’elle a croisés dans l’heure qui a suivi.

Le Stagiaire a rarement plus de 20 ans. On ne dépasse le stade de Stagiaire qu’à condition de survivre aux Blagues des autres et de réussir sa scolarité. Un Stagiaire meurt toutes les 24 minutes dans le monde de l’entreprise. Cette moyenne doit beaucoup à ceux de Blagologie.

Pourtant, il existe un Stagiaire vieux : le Vieux Stagiaire. Celui-ci n’a jamais réussi son examen d’admission, mais, pour d’obscures raisons, a survécu à toutes les tentatives d’élimination, même de la part de plusieurs Superviseurs. Tous les jeunes Stagiaires le considèrent comme l’Espoir : on peut être Stagiaire et vivre vieux ! Le Vieux Stagiaire a une aura sociale très développée. Pas officiellement reconnu par la hiérarchie, c’est par la coutume que le respect à son égard s’est imposé.
« Un Stagiaire, plus que tout autre, est sacrifiable à volonté sur l’autel de la Blague Ultime. » Le Balayeur. 


« Y a quoi, après la lueur au bout du tunnel ?
— Ben, d’autres tunnels.
— Ah » Conversation d’ascenseur entre un Aspirant et un Professeur.
Après avoir réussi son examen pratique, le Stagiaire devient Aspirant. Même s’il n’a pas encore un véritable statut de Blagologue, il a prouvé qu’il pouvait survivre. Ouf ! Cependant, tout n’est pas encore garanti pour l’Aspirant. Celui-ci doit trouver un sujet de recherche inédit qui doit être approuvé par un Docteur.

Bien entendu, les Docteurs n’aiment pas être sollicités en permanence par les jeunes, alors ce sont généralement des Professeurs qui sont chargés d’écouter les doléances des Aspirants et de leur opposer le plus souvent un « NON !! » catégorique, parce que 1) c’est nul, 2) on ne rit plus de ça, de nos jours, ce sont tout de même des êtres humains, 3) vous tenez réellement à persévérer dans vos Blagues sur le pet ? 4) autant cracher à la gueule d’un Econome en croyant qu’il ne fera jamais payer.

Mais ce n’est pas parce qu’ils ont posé le pied sur la première marche de l’ascension hiérarchique en Blagologie que les Aspirants sont pour autant à l’abri d’une blessure mortelle causée par une Blague perdue. La plupart des Aspirants sont plus occupés à survivre qu’autre chose, parce que pour se faire remarquer, il faut une bonne idée. Et les idées des autres paraissent toujours meilleures, donc mieux vaut éliminer un concurrent et lui piquer une idée de projet médiocre plutôt qu’élaborer quelque chose de concret.

Quand ils essaient de fabriquer des Blagues, les Aspirants manquent souvent d’imagination et restent sur ce qui les faisaient rire quand ils avaient 7 ans : le caca et les chutes à vélo.
« La progression hiérarchique la plus rapide pour un Aspirant, c’est de passer Expirant. Mais là, c’est plus vraiment très drôle. » Aspirant Naranja.
« Aspirante Pink, si vous voulez que l’administration débloque des crédits pour vos recherches, il va falloir trouver autre chose que des jeux de mots primaires basés sur des interversions de voyelles et des ricanements stupides. Je ne peux écrire cette lettre de recommandation pour vous titulariser.
– Une loutre de recommandation ? » Exemple de rejet d’un Professeur. 
Après avoir exploré le personnel de BLAGOLOGIE, Division 147 sous toutes ses coutures de laborantin, il est temps d’inspecter l’environnement dans lequel les Blagologues évoluent et d’en dresser un état des lieux.


[1] Exception : le Pr Pink (il avait raté son bus).