BLAGOLOGIE, Division 147 est un univers chaotique en perpétuel mouvement. Rien n’est sous contrôle. Ou alors, si quelque chose ou quelqu’un contrôle le tout, il est très fort pour faire croire à son incompétence. Dès le début, ça a dérapé et depuis, l’ensemble ne fait que continuer à dévier de sa trajectoire, dans un même élan non coordonné. Travailler sur un matériau aussi instable qu’une Blague de Toto n’est pas sans risque…
Il est évident que pour donner toute sa cohérence à un univers désordonné, il faut lui donner un cadre strict et des éléments précis. Nous aborderons dans un premier temps la question de la hiérarchie et de la population de BLAGOLOGIE, Division 147, puis, nous verrons le recrutement et la formation des Blagologues avant de nous pencher sur la Géographie des lieux.
Hiérarchie
La base de toute entreprise est sa hiérarchie. Ainsi la branche Recherche est-elle délimitée en priorité. Mais BLAGOLOGIE, Division 147 est également une société autarcique souterraine. Pour pouvoir fonctionner en mode interne, il faut un personnel de gestion qui compose l’Administration, des représentants de l’ordre attachés à la Sécurité et enfin du personnel d’entretien et de service rassemblé sous la bannière de la Maintenance.
Comme d'habitude dans toute structure aussi complexe et paranoïaque, les éléments les plus hauts placés dans la hiérarchie sont les moins visibles. Jusqu’à ce qu’il deviennent omniprésents.
La Recherche désigne aussi bien les piliers, les fondations et la matière même de Blagologie que les acariens qui y grouillent partout, sur les murs, dans le dos...
Ce sont les gardiens de l’ordre normal des choses, les remparts chargés de donner un cadre au chaos ambiant. Mission impossible, si l’on sait que le chaos refuse l’idée de limite ou de cadre.
L’autorité régulière de Blagologie.
Lorsque la situation l’exige, il faut bien que certains fassent le
boulot que personne d’autre ne veut faire : sauver le monde Blagologie.
Par Maintenance et Service, on désigne tous les manœuvres sans grade réel, qui sont là pour que les Blagologues puissent mener à peu près normalement leur vie de scientifiques de la Blague.
Ils sont censés faire partie d'une des structures hiérarchiques décrites précédemment, mais par leur caractère emblématique ou leur propension à être absent au moment de l’appel, ils ont hérité d'un statut spécial.
Où l’on apprend comment on déniche les responsables de l’humour d’après-demain.
Ce que n’a jamais réussi à faire l’Éducation Nationale, Blagologie y a également échoué.
Après la formation théorique, vient la pratique. Youpi ! Quoique.
Après avoir réussi son examen pratique, le Stagiaire devient Aspirant. Même s’il n’a pas encore un véritable statut de Blagologue, il a prouvé qu’il pouvait survivre. Ouf ! Cependant, tout n’est pas encore garanti pour lui.
Géographie des lieux
Bref exposé des salles, avec leurs mythes, leurs morts, les raisons de leur contamination…
Il est désormais entendu que Blagologie est une agence paranoïaque démesurée. Enfouie depuis des dizaines d’années, elle qui possède des ramifications sur l’ensemble des continents.
Tout comme pour son emplacement à la surface, la géographie interne de la Division 147 reste assez vague. Il existe officiellement une quarantaine de niveaux en sous-sol.
Tout ceci serait d’une banalité assommante s’il n’y avait pas les lieux spéciaux.
Les passages vers la surface
Parce qu’il faut bien que de temps en temps, certains s'échappent. Du moins certaines Blagues.