La hiérarchie — La Sécurité

Lorsque la situation l’exige, il faut bien que certains fassent le boulot que personne d’autre ne veut faire : sauver le monde Blagologie. C’est la tâche ingrate dévolue aux membres de la sécurité.

Les Agents de Sécurité

En temps normal, la sécurité est assurée par des gars sympas, avec une semi bedaine et un air de pilier de bar, qui dans une vie antérieure, auraient pu être videurs de discothèque ou gardes du corps d’un ancien espoir raté de la chanson de variété. Ce sont les agents de sécurité. Ils sont contents, ils ont un chien, un bidule, une casquette et le droit de fouiller superficiellement les Blagologues, une fois par jour.

Le soir, ils ont le droit de picoler gratos au Bar de Bob, à la surface. Et même que Bob, il leur laisse le plaisir de croire que chacun peut avoir une ardoise longue comme une nuit avec Mireille Dumas.

Exemples d’Agents de Sécurité :
  • Agent Azul : Gentil.
  • Agent Cinzento : Petit-chef.
  • Agent Recorta : Naïf. 


La F.A.R.S. (Faction Armée de Renseignement et de Sécurité)

Détachement paramilitaire mobile autonome de Blagologie, spécialisé dans l’espionnage et la frappe chirurgicale à domicile. Ses priorités sont 1) la Blague, 2) la survie de Blagologie, 3) l’intégrité des Blagologues (même si ce n’est pas officiel).
Lorsqu’elle ne collecte pas l’information au travers de son réseau tentaculaire, la F.A.R.S. agit généralement en sous-marin, lors de missions de nettoyage et d’exfiltration. Ses méthodes ont la rapidité de l’éclair et ne laissent aucune trace, excepté quelques traces de sang sur les murs, au milieu d’une ligne propre et régulière d’impacts de balles.

Très hautement sécurisé, le Q.G. secret de la F.A.R.S. possède un dispositif de soutien logistique aux agents de terrain vraiment efficace. Depuis le Q.G., les agents sont capables de neutraliser et d’isoler une zone entière sur une courte durée. Les réseaux de communication et de surveillance étant directement connectés par piratage au système de Blagologie, les agents de terrain sont pratiquement indétectables lors de leurs missions.
Les Blagologues les plus aguerris savent que l’expression « pleine et entière coopération » n’est pas qu’une image lorsqu’un agent de la F.A.R.S. leur adresse la parole. Sinon, après, c’est clef de bras et menaces froides à bases de formules telles que « ta mère ! » ou « Tes dents, tu les préfères dans ta bouche ou dans ta main ? ».

Un Agent Spécial de la F.A.R.S. :
  • A.S. Jack Black : L’Agent Spécial Black est sans nul doute l’homme emblématique de la F.A.R.S.
    C’est un gars qui ne recule que pour mieux défoncer des portes ou donner un coup de boule au malheureux qui croit pouvoir lui barrer le passage. Il est une unité spéciale à lui tout seul. Sûr de lui, efficace, « Jack Bauer ». Ne travaille qu’avec ses mains, et ses flingues, et ses armes blanches. Reçoit un soutien logistique important depuis un centre de sécurité de Blagologie. Il n’est pas prêt à tout, c’est juste que les autres ne sont jamais prêts à aller aussi loin.


La Garde Pourpre

Blagologie est une structure en perpétuel déséquilibre, jusqu’au moment où ça tombe. Dans ce cas, la sécurité prend le dessus sur la hiérarchie. Les membres d’Escouades de la Garde Pourpre sont alors décryogénisés, ils reviennent à la vie en 3 minutes, arme à la main, puis ils partent se tailler une brèche dans les rangs ennemis.

La Sécurité ne peut être activée que par la Direction. A partir de là, les bidasses ont pour mission de ramener l’ordre dans les couloirs selon un schéma mental préétabli et mis à jour par l’intranet. Ils peuvent aussi recevoir des directives spéciales de ceux qui les ont réveillés, mais à partir du moment où le commandant dit « go-go-go !!! », les civils n’ont plus leur mot à dire et c’est mignon tout plein.

Généralement, dès l’alerte donnée, tous les Blagologues doivent cesser toute activité en cours et, suivant le Protocole de Sécurité, se mettre à genou, mains levées, afin de montrer leur non-hostilité et leur entière collaboration à l’éradication. Et ce, même s’ils sont sur le point de provoquer une réaction en chaîne aux conséquences chimiques dévastatrices, comme ce fut le cas à Bhopal. Sauf contre-ordre spécifique, le but principal n’est pas de protéger les Blagologues, mais d’éradiquer la menace. Gloups…

Une Escouade est composé de 9 seconde classe, de 3 sous-off’, 2 lieutenants et 1 capitaine.

Un bataillon est composé de 6 escouades aux ordres d’1 commandant.

On dénombre une demi douzaine de bataillons entreposés dans les longs couloir du quartier de cryogénie, mais il paraîtrait que d’autres cellules cryo sont disposées un peu partout dans la double-épaisseur des murs de Blagologie.

En tout, il y aurait quelque 600 hommes aux ordres d’un Général en Chef De La Garde, lui aussi cryogénisé.

On les appelle la Garde Pourpre, du fait de leur uniforme, mais aussi de leur dévouement total à des concepts comme « pacification » ou « ordre ».

Exemple d’officier de la Garde Pourpre :

  • Lieutenant Tyrian Purple : L’un des premiers héros de la Garde Pourpre. Il Connaît l’amour lors d’une intervention de contention de Blagues foireuses. Puis il est aussitôt cryogénisé, comme le veut le protocole. Il ne vieillit donc que le temps d’une opération commando. De temps en temps, il retrouve les descendants de son amour perdu. Bête de guerre spécialisé en close combat. La testostérone est sa seule nourriture, après les transfusions.