La hiérarchie — La Recherche

« Ils ont réussi à ressusciter une Blague fossile du mésolithique à partir de son ADN ! c’est… c’est… une tarte à la crème !
— Impossible ! Les Blagues de tarte à la crème datent du paléolithique !
— Oui, là où ça devrait faire bronk grut, ça a fait splouirsh sur la tête du Stagiaire Naranja. J’pensais pas qu’il avait une tête à faire splouirsh. » Commentaire d’un sujet de recherche par deux Blagologues.
La Recherche désigne aussi bien les piliers, les fondations et la matière même de Blagologie que les acariens qui y grouillent partout, sur les murs, dans le dos... C’est à la fois le pâturage et les troupeaux de bovins qui le broutent.
En résumé, c’est la masse dans le décor, mais aussi le décor, plus ceux qui sont à la masse.


Les Élèves

La chair à canon de Blagologie en cours de macération. Les considérer comme la dinde en train d’être farcie avant d’être enfournée à feu vif (Voir Le non-statut de l’Élève).


Les Stagiaires

La chair à canon de Blagologie. Les considérer comme une dinde farcie en train de cuire au four (Voir Le Stagiaire, l’ère de la survie).

Exemples de Stagiaires :
  • Stagiaire Bílý : 17 ans. Personnage central. Stagiaire depuis deux ans. Lucide. Curieux. A potassé les règles pour pouvoir s’insurger contre l’autorité. Dispose avant tout de son culot et de sa capacité à bluffer. Malgré tout, ou peut-être à cause de cela, il possède une grande propension à s’attirer les ennuis.
  • Stagiaire Hung Sik : 18 ans. Meilleur ami de Bílý. Sur la réserve la plupart du temps. A appris à ses dépends le coût de la progression hiérarchique. Suit malgré tout Bílý dans ses excursions pour découvrir la vérité… S’avère un recours bourrin ultérieur : il connaît le kung-fu, mais rechigne à l’utiliser à cause d’un traumatisme ancien.
Les autres Stagiaires :
Ils forment le reste des Stagiaires que côtoient Bílý et Hung Sik.
  • Stagiaire Nero : A la rancune tenace. Pas méchant, mais peu d’égard pour ceux qui lui ont fait des crasses.
  • Stagiaire Red : Il y a souvent un Stagiaire Red pour mourir ou se voir infliger d’atroces souffrances. C’est une victime née.
  • Stagiaire Kafê : Tête brûlée, toujours prêt.
  • Stagiaire Jaune : Angoissée, maniaque.
  • Stagiaire Verda : Rate-coup, tricheur. 


Les Aspirants

Ce sont des Stagiaires qui ont obtenu le diplôme théorique, mais qui n’ont pas encore d’affectation. Ils doivent d’abord mener à terme un projet inédit, sous la direction d’un Professeur (Voir l’Aspirant, la lueur au bout du tunnel).

Exemples d’Aspirants :
  • Aspirante Pinky Pink : 19 ans. Fille du regretté Professeur John Pink, porté disparu. Elle travaille en division 12, loin. Mais des rumeurs prétendent qu’elle est sur le point de revenir en Division 147. Gaffeuse, sûre d’elle, très pimbêche, entourée de jeunes chercheurs frustrés (comme toutes les jeunes filles dans Blagologie). Grade de Cheftaine des Blagounettes, c’est pas un genre de blague, c’est le nom de sa meute.
    Elle va tenter d’enrôler Bílý dans sa meute. Sinon, c’est une Aspirante qui veut faire ses preuves en tant que Blagologue, mais aussi en tant que fille, pour obtenir un sujet d’étude et devenir professeur.
  • Porky Rosso : Petit-fils du Conservateur Rosso, l’ami d’Alan Super White. 4e génération de Blagologue, né dans les couloirs de Blagologie. Ne connaît donc pas l’extérieur. Multiphobies. Il est amoureux de Pinky Pink, mais ne lui dira jamais et souffrira en silence cette liaison impossible. 
  • Aspirant Grigi : Tête brûlée.
  • Aspirant Mblê : Stupide.
  • Aspirante Marrone : Immature.
  • Aspirant Naranja : Planqué.
  • Aspirante Violet : Maniaque.


Les Chercheurs

Ce sont des Professeurs rétrogradés.
Ils ont foiré en beauté au moins une fois, alors on les a confinés dans un labo, à une tâche spécifique. Ou alors, ils servent d’Assistants à un Professeur, mettent en place les préparatifs d’une expérience, notent ce qui leur est dit, servent de bouclier aux injures d’un Superviseur… Déconsidérés, réduits au silence pour avoir provoqué l’explosion de trop, ils ont le regard triste des chiens blessés qui espèrent qu’un jour leur maître leur lancera à nouveau la baballe.
Ils n’ont plus aucune fierté, ayant perdu la fougue de la jeunesse, ils ont connu l’humiliation de la rétrogradation et mettent beaucoup de temps pour remonter la pente (savonneuse).
Sont des personnages secondaires qui seront développés ultérieurement.

Exemples de Chercheurs :
  • Chr Weiss : Hystérique
  • Chr Bleu : Farfelu
  • Chr Orange : Autiste


Les Professeurs

Il existe deux grandes catégories de Professeurs.
Il y a celui qui se demande si c’est drôle de mettre son doigt dans la prise et qui donc, va mettre son doigt dans la prise (ou le doigt d’un autre) pour voir ce que ça fait, constater le résultat, recommencer, renoter, remettre encore le doigt… Alors, au milieu des ruines, il se demandera en quoi c’était, ou non, drôle.
Et il y a celui qui se demande si c’est drôle de mettre son doigt dans la prise et donc, qui va écrire (ou faire écrire) 500 pages sur la question, les théories envisagées, des schémas coloriés à la main. Puis il mettra enfin son doigt (ou le doigt d’un autre) dans la prise. Il verra que le résultat fout en l’air toutes les théories développées ou qu’une nouvelle idée est apparue de l’expérience et ça sera alors 500 nouvelles pages de thèses basées sur le fait qu’un doigt dans une prise remet en cause 500 pages écrites auparavant.
Mais que ce soit le Professeur pragmatique ou le Professeur théorique, ils sont tous les deux sérieusement atteints, parce qu’ils souffrent des séquelles de leur jeunesse au titre de Stagiaire puis d’Aspirant.

L’hystérie est un trait de caractère récurrent, tout comme les phobies diverses, la distraction, les accès de violence, les Tics/T.O.C., la monomanie ou la schizophrénie ; les temps de réaction sont décalés ; ils ont parfois des visions, parlent à des gens imaginaires…
Un Blagologue, jeune ou vieux, peut être très technocratique et rester incompréhensible. Immergé dans son univers, il ne parle plus que de ce qu’il connaît (les études, les Blagues) ou de ce dont il se souvient (la surface en 1984 à 11 ans). Heureusement, certains savent garder un mode de pensée plus sain. Quoique.
En théorie, un Professeur mène ses recherches sous la houlette d’un Docteur, mais il est plus souvent amené à rendre des comptes à un Administrateur mécontent qu’à son directeur de recherche. Et l’Administrateur ignore la plupart du temps en quoi consistent les recherches du Professeur.
Si le Professeur enseigne aux plus jeunes Élèves, il est aussi amené à écrire des essais pour étayer ses cours.
Avec le Stagiaire et l’Aspirant, c’est le principal habitant des couloirs de Blagologie.

Il existe une sous-hiérarchie au sein des Professeurs, en fonction de leur renommée, de la branche de recherche qu’ils développent ou du taux de vexation d’un Administrateur quand ils osent lui faire remarquer que celui-ci postillonne.
Chacun possède une fonction déterminée dans Blagologie. Être Blagologue ne signifie qu’une chose : qu’on a passé les statuts de Stagiaire et d’Aspirant ; qu’on a un sujet de recherche approuvé par la hiérarchie. Mais si le Blagologue a un titre, il a aussi son attribution. Un Blagologue peut être enseignant, laborantin, théoricien… et bien entendu, cumuler l’ensemble. Le tout est question de promotion interne.
Un Blagologue non considéré par ses supérieurs reste affecté à la même tâche toute sa vie, alors qu’un autre peut se voir affecter à des missions spéciales dans une autre division, participer à des blago-colloques, par exemple.

Exemples de Professeurs :
  • Pr Blue : Âge indéterminé. Titre de Profezzeur. Problème de coquille sur son affectation. Ça le gêne dans son ego. Il n’ose pas trop en parler. Brave, peu sûr de lui et maladroit. Collectionne les phobies et les névroses : hydrophobie, phobophobie, entre autres.
    Théoricien un peu obscur. Il a par le passé écrit pas mal d’essais, notamment Du Rire Aux Larmes, ou traité des blagues qui coulent, Vivre Bio, Penser Blago, ou réflexion sur un gag avec une carotte et deux pêches, Vivre Bio, Penser Blago Encore, ou extension du gag de la carotte et des deux pêches à d’autres fruits et légumes ou encore Vivre Bio, Penser Blago Toujours, ou les cas particuliers des choux, pastèques et autres fruits et légumes hors catégorie.
    A été reconditionné il y a quelques années de ça pour avoir fait le con avec l’autorité, en compagnie de son ami, le Pr Pink. Passe dorénavant pour être à l’ouest la plupart du temps. Il répond souvent à côté ou se désintéresse totalement de la conversation quand elle ne lui plaît plus. En réalité, la lobotomie n’a pas trop marché, mais pour la survie, il a décidé de jouer à l’idiot. Certains ont des soupçons, mais il réussit à la jouer suffisamment fine pour ne pas se faire attraper à nouveau.
    Prend le Stagiaire Bílý sous son aile, car il voit en lui un certain espoir pour l’humanité… Euh, pour Blagologie.
    Il n’agira jamais à découvert devant quelqu’un en qui il n’a pas confiance. Pr Pink a mystérieusement disparu pendant le reconditionnement. Le Pr Blue le cherche secrètement depuis.
  • Pr Pink : Ami et collègue du Pr Blue. Il disparaît plusieurs fois dans des conditions étranges, liées à ce qu’il semble, à un vaste complot destiné à renverser l’ordre établi. Cette hypothèse est peu crédible, puisqu’il n’a jamais eu d’autre préoccupation que de se la couler douce et de faire des bêtises. Par des circonstances tout aussi bizarres, il a une vie à la surface, avec une femme et une fille, Pinky Pink, qui rejoint les rangs des Blagologues à ses 17 ans. John Pink est un inconscient qui a toujours été prêt à tester de nouvelles Blagues avec les dents. C’est peut-être une des raisons qui expliquent sa disparition actuelle.
  • Pr Verde : Professeur référent de Bílý et Hung Sik. Pas méchant. Un peu impotent et dans l’indécision permanente.
  • Pr Braun : Irresponsable. Soupçonné d’être responsable de la Prolifération des Blagues de Toto. Il a fait travailler des Stagiaires sur les blagues les plus instables sans aucune formation préalable.
  • Pr Violaceo : Borné. Le Souffre-Douleur de la Maintenance, car un jour, il a eu le malheur de dire tout haut que ces gars-là, ils ne faisaient pas vraiment leur boulot et que la poussière dans son labo n’était pas complètement enlevée. Depuis, elle n’est plus enlevée du tout.
  • Pr Rotten : parle tout le temps à l’interrogatif. Personnage étrange qui officie dans l’ombre du Dr Violeta
  • Pr Karl Maro : égoïste. « C’est mon expérience, c’est mon éprouvette, et c’était mon caleçon ! ».
  • Pr Preto : Débile
  • Pr Mtsvane : intello
  • Pr Amarillo : Méchant
  • Pr Apelsin : Pète-sec


Les Docteurs
« Une bonne citation, ça remet les idées en place mieux qu’un bon coup de pied au cul ! » Dr Yellow, fin théoricien.
Ils sont les directeurs de recherche, les chefs de section, des sommités reconnues en matière de Blague.
Rien ne se fait s’ils n’en ont pas donné l’accord. On peut les voir comme des Professeurs qui ont mal vieilli, parce que les Docteurs ont l’inconstance des types qui ont des responsabilités mais qui ont autre chose à foutre, comme installer un mini golf dans leur bureau à la pause déjeuner, organiser des parcours d’obstacles en plein briefing avec des Stagiaires qui font les obstacles et des Stagiaires qui font les véhicules, fabriquer au 1/8e des reproductions humaines de monuments connus…

Certains sont plus sérieux, mais dans ce cas, c’est trop (l’excès, toujours). Ils assomment de travail les Aspirants avant de les assommer avec leur travail (le dossier de 1325 pages ou la maquette fabriquée dans la nuit), parce que ce n’est pas ce qu’ils leur avaient demandé, et puis j’avais dit rose, pas saumon !!

D’autres Docteurs se sont perdus dans leurs recherches, mentalement ou physiquement. Quand ils apparaissent quelque part dans Blagologie, c’est toujours de manière mystérieuse.

Exemple du Docteur Amarillo qui croyait avoir découvert l’ultime Blague des tondeuses à gazon ; il s’est dématérialisé avec sa tondeuse et réapparaît de temps en temps avec cette odeur d’herbe fraîchement coupée, en passant à travers les murs à pleine vitesse en hurlant d’arrêter la machiiiiiine !

Quand un Docteur se décide enfin à mener une expérience, il se déplace alors avec toute sa cour et un soutien logistique digne d’un sommet du G8. Cela se termine assez souvent par un désastre retentissant, parce qu’un Docteur n’est pas plus ou moins fiable qu’un jeune Blagologue. Il a seulement plus de moyens et d’autorité, et ses ambitions dépassent nettement le sens commun.

Exemple du Docteur Toto Schwarz et de sa vaine tentative de répondre à la question : « Mais pourquoi le Clown ? » (voir l’Aile des Clowns).

Exemples de Docteurs :
  • Dr Yellow : Directeur de recherche dont dépendent Verde et Violeta. Le grand méchant de la saison 1.
  • Dr Ursula Violeta : Très autoritaire. Propensions sadiques et sanguinaire. C’est dans tous les sens du terme une femme jusqu’au bout des ongles, ongles qu’elle a longs et acérés. En bref, elle travaille pour la reconnaissance des Blagues castratrices.
  • Dr Doug Rosa : Héroïque, Charmeur, Doug Ross. Sauveur des âmes des Stagiaires perdus. Dr Eduard Castanho : Mystérieux et ambigu, se frotte les mains souvent, a des phrases sybillines, fait des trucs bizarres, même pour un Blagologue taré. Pourrait éventuellement paraître normal pour quelqu’un de la surface. Serait-il le seul à avoir gardé toute sa tête ?

Blagologie n’existe que pour et par les scientifiques. Ils pourraient également détruire Blagologie à cause d’une éprouvette mal bouchée, ce qui est déjà arrivé à maintes reprises, mais de manière toujours localisée. Heureusement, les Blagologues sont sous contrôle permanent et si ça explose quelque part, ailleurs, la Recherche continue. A tout prix. Ce contrôle est effectué par l’Administration.